Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Comment bien choisir son terrain

Comment bien choisir son terrain

Le 25 avril 2018
Comment bien choisir son terrain
Vous souhaitez construire votre maison du sol au plafond comme vous l’avez imaginé. Cependant vous ne savez pas comment bien choisir votre terrain. La maçonnerie Rodrigues va vous prodiguer quelques petits conseils.

Tout d’abord, l’emplacement, cherchez-vous un terrain pour bâtir, une résidence principale ou secondaire ? Il doit être adapté à vos besoins et à votre mode de vie.

Acheter sur un terrain isoler, vous assure une plus grande liberté de choix et de construction. Toutefois en respectant les règles d’urbanisme et de construction en vigueur, et vous assurer un environnement qui vous convient. Cependant, vous deviez vérifier vous-même les réseaux d’énergie et de communication (eau, électricité, gaz, téléphone), également les équipements, les accès et les nuisances.

Pour la surface, dans les secteurs urbanisés la majorité des terrains mesurent autour de 200 m², mais un terrain de 500 m² vous permet par exemple de garder une certaine distance avec vos voisins et de profiter d’un jardin spacieux.

Le bornage du terrain est très important pour connaitre les limites exactes de votre terrain et prévenir de tout litige. N’hésitez pas à demander un plan de bornage au vendeur et un arpentage réalisé par un géomètre avant d’acheter.

Un terrain plat facilitera la construction et plus de possibilités. Alors qu’un terrain en pente peut offrir d’autre potentiel, comme une plus grande surface, une vue dégagée, des aménagements paysagers plus originaux. Mais la construction plus complexe. Attention aux terrains en cuvette ou proche d’un cours d’eau qui peuvent présenter des risques d’inondation.

La nature du sous-sol, Il faut distinguer les bons sols des mauvais. Le sous-sol de votre terrain doit être stable et fluide afin d’assurer les fondations de votre future maison.

Les sols rocheux ou constitués de sable ou de gravier sont considérés comme de bons sols, les mauvais étant ceux composé d’argile, de limon, de remblais qui ont des risques de tassement, d’inondation et de glissements de terrain.

Attention également à la présence d’une nappe phréatique, de canalisations anciennes, de galeries ou de carrières enterrées.

Imaginez votre future maison, notre équipe de maçon composée de professionnels du bâtiment, qualifié et expérimenter, mettra tout son savoir-faire pour la réalisation de vos travaux.

N’hésitez pas à demander votre devis gratuit, notre équipe répondra à toute vos questions.

 

L’équipe Maçonnerie Rodrigues.