Vous êtes ici : Accueil > Actualités > 3 raisons de bien isoler ses murs et ses sols

3 raisons de bien isoler ses murs et ses sols

Le 21 février 2018
3 raisons de bien isoler ses murs et ses sols
Alors que vous avez pris la décision ambitieuse de faire construire votre maison, vous ne souhaitez rien laisser au hasard pour vous faire plaisir, ainsi qu’à toute votre famille, le confort nécessaire pour vivre heureux et pour de nombreuses années.
Et alors que les plans de votre futur chez-vous sont déjà dessinés, vous vous attaquez désormais à uneétape primordiale, celle du choix des matériaux et plus important encore cellede l’isolation du logement en devenir. On vous donne ici trois raisons majeuresde faire de l’isolation de vos murs et de vos sols une priorité absolue.

1 - Pour améliorer le confort thermique de votre maison

Vous pensez peut-être encore à la répartition des différentes pièces ou encore à l’exposition de votre ouvrage pour disposer d’un maximum de luminosité mais une grande partie de votre bonheur à l’intérieur de votre future maison dépendra avant tout du confort thermique qui la caractérise, à savoir la possibilité de vivre à l’intérieur sans ressentir le froid de façon désagréable l’hiver, ni la chaleur accablante l’été. Pour cela, l’isolation de vos sols et de vos murs, soit les surfaces en relation avec l’extérieur, est primordiale. En effet, des murs mal isolés sont souvent froids au toucher et peuvent même laisser pénétrer l’humidité à l’intérieur de votre logement. Une isolation en bois ou en brique de qualité, renforcé par de la laine de verre est ainsi un préalable indispensable à votre futur confort thermique au sein de votre habitation.

 

2- Pour faire des économies d’énergie

Procéder à l’installation d’une bonne isolation chez soi représente un investissement parfois coûteux, pourtant il s’agit d’un investissement largement rentable sur le long terme. En effet, le fait d’installer une isolation particulièrement renforcée et efficace doit vous permettre de réduire de plus de 40 % les déperditions de chaleur vers l’extérieur. Ainsi, plus besoin de craindre les sensations de froid ou les courants d’air en tout genre. Il fera bon dans votre maison et vous n’aurez donc pas besoin d’abuser du chauffage pour vous sentir bien chez vous, et ce même en plein coeur de l’hiver. Un argument important pour faire des économies d’énergies alors que l’on peut observer l’augmentation constante des tarifs réglementés de l’électricité. A ce titre, vous pouvez d’ailleurs vous renseigner sur les offres d’électricité en consultant le comparatif rédigé par Fournisseur Energie ici. De même, si vous vous chauffez au gaz, vous obtiendrez toutes les informations sur le sujet en vous rendant sur la page suivante : www.fournisseur-energie.com/aides-fiches-techniques/comparateur-gaz/

 

3 - Pour assainir l’air à l’intérieur de votre logement

 

Autre fonction d’une bonne isolation, celle de permettre la circulation d’un air sain à l’intérieur de votre future maison. En effet, une mauvaise isolation, en plus de se traduire par un manque de confort thermique particulièrement désagréable pour les personnes qui y vivent, peut entraîner une pénétration de l’humidité à l’intérieur même de votre logement et ce au risque de voir se propager sur vos murs ou sur vos sols des salissures biologiques comme des champignons, algues ou bactéries en tout genre, susceptibles à terme d’avoir un effet néfaste sur votre santé (développement d’allergies, de maladies pulmonaires, etc…). A vous alors de ne pas hésiter à investir dans une bonne installation isolante pour assurer le confort de votre famille, et ce dès votre emménagement.